Anglet est une commune française, située au bord de l’océan Atlantique, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Anglet occupe un vaste territoire d’environ 26,93 km21. On mesure environ neuf kilomètres du nord au sud de la commune.
Au nord se situe l’embouchure de l’Adour, avec l’espace de loisirs de la Barre, en face des Landes et de la commune de Tarnos (où se situent les principales industries portuaires qui font face à Anglet).
Au sud, on trouve les plateaux de Sutar/Hondritz et le ruisseau de Petaboure ou Petdeboure2 qui sépare la commune de Bassussarry.
Géographiquement, la commune fait donc le lien entre les Landes au nord et le Pays basque dit de l’intérieur au sud. D’ouest en est, on ne mesure qu’un peu moins de 5 kilomètres entre le Golf de Biarritz Le Phare et l’Adour.
Au nord/ouest se trouve un long profil de plage (environ 4,5 kilomètres) donnant sur l’océan. C’est la partie touristique d’Anglet.
Sur ce secteur, on dénombre 11 plages du nord au sud : la plage de la Barre, la plage des Cavaliers, la plage des Dunes, la plage de l’Océan, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Madrague, la plage des Corsaires, la plage de Marinella, la plage des Sables d’Or, la plage du Club et la plage de la chambre d’amour.
Au sud/ouest, Anglet est limitrophe avec Biarritz, des falaises de la Pointe Saint Martin (phare de Biarritz) au quartier de La Négresse.
Tout au sud/Ouest, le quartier Brindos est en limite avec la commune d’Arcangues et le quartier Chapelet.
À l’est, la commune a pour limite communale l’Adour, qui sépare la commune avec la ville du Boucau (Pyrénées-Atlantiques) au niveau du Port du Brise Lames, puis enfin un très long profil, assez découpé, sur environ 9 kilomètres avec Bayonne. Il s’agit de quartiers qui ont fait l’objet de nombreuses revendications et d’enjeux entre Bayonne et Anglet, du Moyen Âge au xviiie siècle, car ces terres, recouvertes souvent par les marées et les inondations, servaient à faire paître les animaux. Il s’agit des quartiers Jorlis, Balichon, Pontots, Beyries.
Commune de l’aire urbaine de Bayonne, incluse dans son unité urbaine, Anglet fait partie de la province basque du Labourd. La ville est à 10 % recouverte de forêts de pins, notamment celles de Pignada, du Lazaret et de Chiberta. La côte sablonneuse et dunaire débutée à 234 km au nord à la pointe de Grave, à l’extrémité de l’estuaire de la Gironde, s’achève à Anglet, et y est ponctuée de nombreuses digues découpant le rivage.
À Anglet, où le tracé du domaine public maritime vient d’être mis à jour, on observe un recul de la côte de quarante mètres depuis 1978. Avec ses multiples baies et anses, ce territoire constitue un laboratoire des techniques de surveillance de l’érosion du littoral.
La Côte basque française désigne la partie du littoral aquitain comprise entre la grotte de la chambre d’Amour à Anglet et la frontière espagnole.
Le principal fleuve d’Anglet est l’Adour qui ne traverse pas à proprement parler la ville mais lui sert de frontière avec les communes voisines de la rive droite du fleuve.
C’est entre Anglet (rive gauche) et Tarnos (rive droite) que l’Adour se jette dans l’océan Atlantique (golfe de Gascogne). Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi. L’Adour a souvent cherché son embouchure, mais plus au nord entre Capbreton (d’où la présence de son célèbre golf) et même Port d’Albret (actuel Vieux Boucau).
Au XVIe siècle, afin de maintenir l’activité maritime de Bayonne, des travaux importants furent entamés et c’est en 1578 que le chantier piloté par l’ingénieur Louis de Foix réussit à modifier artificiellement le débouché de l’Adour au lieu actuel, dénommé la Barre. Cependant, dans les années qui suivirent, lors de fortes marées, l’Adour a parfois retrouvé sont ancien lit vers Capbreton ou s’est créé une nouvelle embouchure plus au sud. On peut citer « en 1684, l’embouchure dévie fortement au Sud, vers la Chambre d’Amour, à Biarritz et semble menacée d’obstruction. Malgré les efforts tentés pour la ramener au Nord, en 1722, elle reprend la direction des dunes d’Anglet » (source wikipedia)